Les taxis conventionnés CPAM ont été créés pour permettre à toute personne ayant un souci de santé de profiter d’un moyen de transport médical confortable sans devoir dépenser des sommes exorbitantes. En effet, les frais de transport à bord d’un taxi bleu sont remboursés par la Sécurité sociale si le patient remplit tous les critères d’éligibilité. Mais comment s’effectue ce remboursement ? Les détails.
Comment obtenir un remboursement de son trajet en taxi CPAM ?
Pour prétendre au remboursement de ses frais de trajet en taxi conventionné CPAM (http://cpam-taxi.fr), il faut déjà remplir les conditions nécessaires à l’éligibilité. Ainsi, en plus d’être affilié à la Sécurité sociale, on doit également disposer d’une prescription médicale justifiant de la nécessité du transport en taxi bleu. Sa carte vitale et son attestation de droits à la Sécurité sociale se joignent à ce document pour former un dossier à présenter au chauffeur du taxi conventionné.
Après le trajet, le chauffeur du taxi conventionné délivre une facture après paiement des frais et cette facture doit être envoyée à sa caisse d’Assurance Maladie avec la prescription médicale du médecin. Certains taxis bleus acceptent le tiers payant. Grâce à cette offre, on n’a pas à payer les frais de transport pour demander ensuite le remboursement. C’est le chauffeur de taxi qui effectue les démarches nécessaires pour se faire payer par l’Assurance Maladie.
Comment se fait le remboursement ?
Auprès de l’Assurance maladie, deux formules de prise en charge sont appliquées à savoir la prise en charge partielle et la prise en charge totale. Pour une prise en charge partielle, le remboursement se faire à hauteur de 65%. Pour la prise en charge totale, le remboursement à 100%.
Ces deux formules de prise en charge dépendent des situations. En général, c’est la formule de base (prise en charge à 65%) qui est appliquée pour la plupart des trajets en taxi conventionné CPAM. La prise en charge à 100% intervient dans le cas de trajets répétitifs engendrés par un traitement de longue durée. En effet, un tel traitement nécessite des dépenses énormes raison pour laquelle la Sécurité sociale offre un remboursement total.
Par ailleurs, ceux qui bénéficient d’un remboursement à 65% peuvent se faire rembourser les 35% restants par leur mutuelle. Lors du transport en taxi conventionné, ceux qui ne bénéficient que d’un remboursement partiel doivent s’acquitter directement de la différence auprès du chauffeur.