Ceux qui ont étudié l’histoire de l’art contemporain ou qui ont suivi une formation dans le domaine de l’art historique ont pensé au moins une fois à ouvrir une galerie d’art et à essayer de s’intégrer personnellement dans le jeu. Ouvrir une galerie d’art est une tâche difficile, destinée à ceux qui aiment l’art et le monde de l’art. Certes ce n’est pas une activité facile, mais nous essayons dans cet article de vous donner les conseils nécessaires.

Phases techniques et opérationnelles

La plupart des galeries sont soutenues par la vente continue de produits artistiques de qualité à des collectionneurs dévoués et à leurs amis, ainsi que par l’apport de nouveaux clients. La galerie conserve une partie de la vente et le reste revient à l’artiste. Les galeristes doivent nouer des liens d’amitié avec des investisseurs, des artistes, des collectionneurs et des médias. C’est une carrière de personne indépendante, sociable, à l’esprit d’entreprise, prête à se faire une place sur un marché très vivant comme celui de l’art. Si vous avez toutes ces compétences, préparez un plan d’affaires et soyez prêt à travailler dur jusqu’à ce que votre galerie devienne rentable. Lisez l’article pour savoir comment gérer une galerie d’art.

Développe des contacts dans le monde de l’art

Ces contacts doivent être destinés aux collectionneurs d’art, aux artistes et aux médias de l’industrie de la ville où vous allez ouvrir votre galerie et au-delà. Cela peut prendre des années (de 5 à 15 ans) à consacrer à des écoles d’art, à des œuvres d’art et à socialiser dans des environnements de galeries ou de musées.

Consacré à l’art et au désir de créer une galerie d’art

Sur le marché moderne, de nombreux galeristes comme pascal robaglia galerie sont convaincus qu’il faut aimer ce que l’on fait pour réussir. Les ventes d’art sont imprévisibles, avec des mois pendant lesquels vous ne gagnez presque aucun revenu et d’autres qui vont très bien.

Décidez quel genre d’art que vous voulez vendre et ce que vos clients

Par exemple, l’art contemporain, l’art abstrait, l’art occidental, la sculpture, les estampes, les meubles ou une combinaison de différents types. L’adresse de la galerie doit être variée mais avoir un thème principal derrière vos décisions artistiques qui amène les gens à devenir des clients réguliers.

Préparez un plan d’affaires détaillé

Un plan d’affaires définit les éléments clés pour la création d’une entreprise prospère, rentable dans 1 à 5 ans, et devrait inclure des informations détaillées sur le programme artistique, le plan marketing et le financement nécessaire.

Recherche de prêts, si vous n’êtes pas déjà fourni

Votre plan d’affaires, vos prévisions financières et votre engagement envers les artistes serviront à convaincre les banques ou les partenaires commerciaux que votre programme est rentable. Si vous êtes membre, essayez de choisir ceux qui sont également liés au monde de l’art et qui peuvent canaliser les collectionneurs intéressés sur vous.

Engagement assuré des artistes

Recherchez vos artistes grâce aux suggestions d’autres détaillants ou de responsables de musées, ou faites une annonce publique pour les trouver. Négociez votre pourcentage et écrivez-le, sachant qu’en général, avec les artistes récemment arrivés dans le monde de l’art, les pourcentages des ventes qui vous seront réservés seront plus élevés.

Prenez des collaborateurs fiables

Les employés de la galerie doivent avoir des antécédents artistiques, des contacts dans le monde de l’art et une expérience dans la vente, les affaires ou le marketing. L’employé idéal est diplômé en histoire de l’art ou en administration de sociétés à vocation artistique et accepte volontiers d’accomplir davantage de tâches, en particulier au début