Comme un bon nombre de mariés vous avez décidé d’opter pour une cérémonie religieuse pour célébrer votre mariage? Pensez alors à faire appel à une officiante de cérémonie laïque.
Différences entre organisateur de mariage et officiante de cérémonie laïque
On a souvent des difficultés à différencier le rôle d’un organisateur de mariage à celui d’une officiante de cérémonie laïque. Or, il s’agit de deux missions bien distinctes. Un organisateur de mariage se charge de toutes les parties techniques de la réception, comme l’animation, le buffet et la décoration, tandis que l’officiante s’occupe du bon déroulement de la cérémonie en générale. Elle s’assure que le timing soit respecté et que tout se déroule comme il a été prévu. En cas d’imprévu, elle se charge de trouver une solution pour que cela n’ait aucun impact sur le mariage. L’organisation d’un mariage nécessite donc un grand savoir-faire ainsi qu’un grand professionnalisme. Le timing doit être bien respecté ainsi que les souhaits des mariés. C’est pour cette raison qu’il est nécessaire de recourir à une officiante de cérémonie laïque (www.aria-ceremonie-mariage-lyrique.com), car l’organisateur de mariage ne pourra pas mener la barque tout seul.
Rôle d’une officiante de cérémonie laïque
L’officiante de cérémonie laïque est la représentante des mariés lors de la cérémonie. Elle doit donc être une personne en qui les mariés ont confiance et qui puisse réaliser leur souhait. C’est la raison pour laquelle certains couples préfèrent choisir un proche ou un membre de la famille pour le faire. Or, il est aussi important de permette aux amis et à toute la famille de profiter de cette journée unique en leur confiant aucune responsabilité. Spécialisée dans le domaine, l’officiante de cérémonie laïque est à l’écoute même des mariés afin de s’assurer du bon déroulement du mariage et de donner de l’âme à cette journée exceptionnelle. Pour ce faire, elle se doit d’être présente lors des préparatifs afin de conseiller le couple sur les rituels à respecter lors d’une cérémonie religieuse. Aussi, l’officiante doit être une bonne oratrice et coordinatrice. Elle doit être à l’aise en public tout en sachant être discrète. Elle doit également savoir écrire des discours afin d’aider les mariés à écrire le leu.
Le rôle d’officiante de cérémonie laïque, nécessite un certain talent et un réel savoir-faire car il s’agit d’une très grande responsabilité. Il faut qu’elle soit à la fois une très bonne communicatrice et un très bon leader.