Il est des parfums dont l’histoire s’écrit toujours au présent. Des senteurs – l’éphémère par excellence – qui échappent au temps pour devenir des classiques, car elles ont cette force propre à certaines œuvres d’art. Ce livre en dresse le panthéon.
Voici l’histoire intime des plus grands parfums à travers les couturiers qui se sont lancés dans l’aventure, les « nez » qui ont parfois eu du génie et la saga hors normes des grands parfumeurs.
Quels secrets se cachent derrière les flacons de légende ? Quels ingrédients mystérieux font leur charme ? Quelle part doivent-ils au hasard, aux circonstances et aux calculs froids et sombres ?
Du « N°5 » de Chanel à « Opium » d’Yves Saint Laurent, de « Miss Dior » à « Joy », de Givenchy à Nina Ricci, de Caron à Guerlain, d’Hermès à Roger & Gallet, Anne Davis et Bertrand Meyer-Stabley, longtemps journalistes à ELLE, nous plongent au cœur de la création olfactive.
Un voyage nostalgique et romanesque tant le parfum est un lieu de rendez-vous de tous nos sens, qui touche et confond désirs, espoirs, rêves, coquetterie, amour, qui réveille dans notre mémoire et notre cœur les passions les plus fortes, les pensées les plus fugitives.
Dans leur sillage, c’est l’âge d’or de la parfumerie française moderne qu’ils recréent entre flacon et ivresse.
En voici le sommaire :
- L’EAU DE COLOGNE
- NUMERO 5 DE CHANEL
- SHALIMAR DE GUERLAIN
- ARPEGE DE LANVIN
- JOY DE PATOU
- POUR UN HOMME DE CARON
- SHOCKING DE SCHIAPARELLI
- FEMME DE ROCHAS
- MA GRIFFE DE CARVEN
- MISS DIOR DE CHRISTIAN DIOR
- L’AIR DU TEMPS DE NINA RICCI
- L’INTERDIT d’HUBERT DE GIVENCHY
- CALECHE DE HERMES
- OPIUM D’YVES SAINT LAURENT
- LE MALE DE JEAN PAUL GAULTIER
Suivis d’un Petit Glossaire de la parfumerie.
Un cadeau bien senti pour les fêtes !
Plus d’info ici: http://www.editions-bartillat.fr/fiche-livre.php?Clef=440