Nombre de jeunes femmes souhaitent devenir hôtesses d’accueil, de représenter une entreprise ou une marque lors des salons ou foires en tout genre. Certes, il s’agit d’un métier fun qui permet d’améliorer son sens du relationnel. Il forge également la personnalité et permet une meilleure gestion du stress. Les jeunes femmes qui ont débuté en tant qu’hôtesses s’adaptent, facilement qu’importe le cadre et l’ambiance de travail. Mais comment se déroule le recrutement d’une hôtesse d’accueil ?

Le test écrit

Le recrutement d’hôtesses d’accueil se fait en deux temps et débute par un test écrit. Les candidates sont invitées à passer un test écrit orienté sur la culture générale, la maîtrise de langue et sur la connaissance du métier. Un test psychotechnique est également passé pour permettre au recruteur de mesure le QI des candidates. Ce sont celles qui passent avec succès le test écrit qui sont invitées à un entretien d’embauche.

L’entretien d’embauche

Cette étape est importante surtout lors du recrutement d’hôtesses afin de s’assurer que les candidates mettent bien en pratique toutes les théories acquises. Parfois, il a un grand fossé entre la théorie et la pratique et les recruteurs veulent s’assurer qu’ils ont affaire à des personnes compétentes.  Pour se présenter à l’entretien d’embauche, les candidates doivent soigner leur apparence sans virer vers le vulgaire. L’élégance et le professionnalisme doivent être mis en avant à travers la tenue, mais celle-ci doit toujours montrer le côté féminin.

Lors de l’entretien d’embauche, la tenue et la posture sont les premiers critères jugés. Tout au long de la discussion, le responsable de recrutement juge le comportement de chaque candidate. Étant donné qu’elles ont déjà passé le test écrit, c’est surtout la sociabilité, le sourire, la confiance en soi, la capacité à gérer le stress ou encore la détermination qui sont regardés. Ce sont les candidates qui répondent à ces critères qui ont la chance de se faire recruter.

L’après-recrutement

Après le recrutement, les candidates embauchées passent une formation afin de mieux appréhender le métier. La formation dure une ou deux semaines selon l’agence et à l’issu de laquelle, les jeunes filles sont directement opérationnelles. Celles qui se montrent compétentes sont confirmées au bout de quelques mois et rejoignent l’équipe de l’agence. Les autres sont contactées occasionnellement lors d’évènements ponctuels pour renforcer l’équipe. Les hôtesses rattachées à une agence perçoivent un salaire mensuel et obtiennent des bonus quand elles se montrent efficaces.

Pour celles qui souhaitent exercer le métier, elles peuvent postuler auprès d’une agence d’hôtesse à Paris.