Vous débutez la guitare, et vous sentez des douleurs apparaître au niveau de vos mains, dès lors que vous jouez un peu plus longtemps que d’habitude ? Très concrètement, vous avez besoin de développer votre force et votre dextérité pour gagner en aisance… Cela se fait naturellement avec la pratique, mais vous pouvez aussi réaliser quelques exercices qui vous aideront à progresser plus vite.
Quels muscles travailler pour être plus fort en guitare ?
Si vous prenez des cours de guitare chez vous, demandez à votre professeur de vous proposer des exercices dans le but de gagner en force. Très concrètement, vous devez d’abord comprendre que vos doigts ne comprennent pas du tout de muscles, ils renferment uniquement des tendons directement connectés aux muscles de la main et du bras.
Vous ne pouvez donc pas muscler vos doigts à proprement parler. En revanche, si vous vous exercez au niveau des mains et des avant-bras, vous avez toutes les chances de faire disparaître la gêne ou la douleur qui vous empêche de jouer aussi longtemps que vous en avez envie.
Rien ne vous oblige à faire des exercices pour muscler vos mains, beaucoup de guitaristes progressent sans cela. Malgré tout, il peut être intéressant de les connaître, car cela vous aidera à vous améliorer plus rapidement, notamment quand vous sentez que c’est la force – et non la technique – qui vous empêche d’aller plus loin.
Tout comme la corne sur les doigts qui permet d’être plus fort et de jouer plus facilement, une musculature plus développée contribue à augmenter votre potentiel en tant que guitariste.
Exemples d’exercices pour muscler ses mains à la guitare
Procurez-vous une balle molle et malaxez-la avec vos doigts, il s’agit d’une méthode simple et à la portée de tous pour travailler un peu la force. Pour aller plus loin, vous pouvez aussi prendre un élastique, le passer autour de vos doigts et bouger votre pouce afin de l’éloigner le plus possible des autres doigts de la main (travail de souplesse, de force et d’élasticité).
L’avantage de ces exercices réside dans leur simplicité : vous pouvez les pratiquer en regardant la télévision, en lisant ou même quand vous vous reposez sur votre canapé dans la journée ou la soirée.
Pour que les effets de ce genre d’exercice se fassent sentir, il faut réaliser un maximum de répétitions. Par exemple, quand vous appuyez sur une balle en mousse avec les mains, nous conseillons de réitérer le mouvement une quarantaine de fois minimum. Idéalement, pour développer sa force, il faut aller jusqu’au stade où le mouvement devient difficile à réaliser correctement !
Penser à bien s’étirer après la guitare
Si vous avez facilement des courbatures après avoir beaucoup joué de guitare, cela signifie peut-être que vous ne prenez pas assez soin de vos muscles avant et après. Concrètement, il est conseillé de toujours commencer par s’échauffer. N’entrez pas dans les exercices difficiles dès le début de la séance, allez-y doucement, effectuez dans un premier temps des mouvements lents avec une faible amplitude, dans le but d’augmenter progressivement.
Après chaque séance intensive, ne sous-estimez pas l’importance des étirements. Pour vos avant-bras, fléchissez les bras et collez vos deux mains paume contre paume, puis montez les coudes. Pour les avant-bras et le poignet, mettez-vous à quatre pattes au sol, les bras tendus et les paumes face au sol. Reculez légèrement les épaules par rapport à vos mains de manière à détendre les muscles.
Là encore, un professeur de guitare à domicile peut vous donner des conseils sur les exercices à privilégier pour éviter les douleurs musculaires, mais aussi vous aider pendant le cours à garder la bonne posture pour préserver votre santé articulaire.