Le processus de traitement des eaux usées en station d’épuration débute par la phase prétraitement. Comme le terme le laisse entendre, il s’agit d’une étape permettant la préparation des eaux usées à la dépollution. Ainsi, il consiste à éliminer de ces dernières tous les éléments qui risquent d’entraver le bon déroulement des phases liées au traitement. Le prétraitement consiste en trois opérations successives qui éliminent les matières grossières présentes dans les eaux usées. Plus des détails à ce sujet.
Le tamisage et dégrillage
Ces deux opérations éliminent de l’eau tous les déchets insolubles notamment les serviettes hygiéniques, les plastiques ou encore les branches. La raison en est que ces déchets ne peuvent pas être éliminés via un traitement physico-chimique ou biologique d’où la suppression mécanique. Lors de cette étape, les eaux usées passent à travers plusieurs grilles sont les mailles se rétrécissent au fur et à mesure. Ces grilles disposent d’un système de nettoyage automatique pour prévenir le colmatage et pour ménager la pompe.
Le dessablage
Comme son nom l’indique, ce processus permet d’enlever les sables présents dans les eaux usées. Cette étape est importante, car si les sables ne sont pas éliminés plus tôt, ils risquent de perturber le fonctionnement de la station d’épuration des eaux usées. Les risques d’usure des matériels sont également élevés. Les sables extraits sont par la suite lavés avant d’être mis en décharge. En effet, si les matières organiques qui y sont collées se dégradent, la mauvaise odeur sera au rendez-vous.
Le dégraissage
Après le dessablage, les graisses sont également éliminées. L’opération se déroule dans un bassin de dégraissage, un bassin équipé d’un système de flottation par air dissous. Grâce à cette technique, les graisses sont faciles à enlever. Lors de cette opération, de fines bulles sont injectées dans les eaux usées afin de faire monter les graisses en surface. La surface de l’eau est par la suite raclée pour enlever les graisses qui flottent. Chez certaines stations d’épuration, le dessablage et le déshuilage se font dans un même bassin. Ainsi, pendant que les eaux usées se déplacent lentement dans le bassin, le sable se décante dans le bassin tandis que les graisses remontent en surface.
Le prétraitement est essentiel avant le processus d’épuration afin que cette dernière offre un meilleur résultat de dépollution. Ainsi, il ne doit pas être négligé, car des eaux usées mal épurées représentent un danger pour les êtres vivants.