Avec une superficie de 8 514 876 km2, on peut dire que le Brésil est absolument gigantesque. Il est classé au 5e rang des plus vastes pays de la planète, et est peuplé par 206 081 432 habitants, chiffre de 2016. Il n’est pas étonnant que la population brésilienne se particularise par une forte diversité ethnique et culturelle. Cela est palpable à travers ses genres musicaux, dont les plus connus sont la bossa nova et la samba. En fait, le terme « bossa nova » symbolise une façon de jouer et de chanter la samba.

Ce sous-genre musical est influencé du jazz américain. C’est un mélange raffiné de rythme, de mélodie et d’harmonie, suivi de paroles qui parlent de la vie quotidienne. Les passionnés de cette musique ancestrale consacrent une partie de leurs séjours au Brésil pour assister à des concerts donnés par des grands noms de la bossa nova. Ces derniers utilisent des instruments typiques tels que la guitare classique, l’orgue électronique, le piano, la batterie et la basse acoustique.

La capoeira, une musique purement brésilienne

La bossa nova et la samba sont des danses représentatives du Brésil, mais les Brésiliens se délectent aussi de capoeira. Il s’agit d’un art martial afro-brésilien qui aurait puisé ses racines dans les techniques de combat et des danses des peuples d’Afrique, à l’époque de l’esclavage au Brésil. Ce qui différencie la capoeira des autres arts martiaux, c’est son côté ludique et parfois acrobatique. La « roda » en est la parfaite illustration. Elle constitue un argument de taille pour effectuer des séjours au Brésil.

En somme, la roda est le cercle formé par les « joueurs » lors des confrontations qu’on appelle « jogos » ou jeux. Elle met en scène tous les simulacres de cet art déclaré patrimoine immatériel de l’humanité le 26 novembre 2014. Les spectateurs verront l’aspect martial à travers ses combats, l’aspect artistique avec les « floreis » ou acrobaties, et la musique accompagnée de chants et d’instruments traditionnels propres à la capoeira. Cela se compose de trois « berimbau », de deux « pandeiro », d’un « atabaque » et d’un « agogo ».

Le carnaval, un événement culturel à ne pas rater

Il est impensable de séjourner au Brésil sans assister à une festivité qui s’érige en culte dans ce pays : le carnaval. Chaque année, les écoles de samba s’affrontent dans une arène appelée « sambódromo da Sapucaí » pour décider laquelle fait le plus beau défilé. Ledit défilé est le fruit d’un an de travail. Il s’agit de faire des répétitions, de construire des chars et des costumes pour créer la magie de la samba.

À part Rio, le festival peut également avoir lieu dans plusieurs villes : São Paulo, Pernambuco, Récife, Olinda, Salvador, São Luiz do Paraitinga, Ouro Preto… Chaque région a sa propre manière de présenter sa mascarade. Les voyageurs choisiront l’endroit où ils voudront découvrir les vraies facettes de la fête. En général, ce spectacle grandiose se déroule pendant trois jours et regroupe des gens de tous âges dans les rues où ils dansent et chantent à cœur joie.