Trouver des activités à la fois ludiques et intéressantes est la tâche la plus difficile lorsqu’on organise une fête d’anniversaire. On évite en effet entre plusieurs activités et une seule, mais ce qu’il faut savoir c’est que les enfants ont besoin d’être constamment occupés. Une chasse au trésor peut donc être une excellente activité pour les occuper pendant assez longtemps.

Les activités calmes

Lors d’un anniversaire, il faut savoir alterner entre les activités calmes et les épreuves physiques. Il faut en effet calmer les enfants au moment où il faut en les proposant des activités créatives. Pour commencer une fête d’anniversaire, un atelier de maquillage peut être très intéressant. Cela permettra à chaque enfant d’être dans le thème, mais aussi de prendre le gouter en toute tranquillité. Selon le nombre d’enfants, il peut être nécessaire de prévoir plus d’un maquilleur. Cela permettra de finir rapidement le maquillage mais aussi d’éviter aux enfants de s’impatienter. Il faut aussi prévoir une petite histoire pour faire connaitre le thème de la chasse au trésor. Aussi, l’idéal est se baser sur un compte pour enfant pour susciter l’intérêt des enfants. La pêche à la ligne ou la décoration de table, peuvent également des activités intéressantes pour regrouper tous les enfants.

Les épreuves physiques

La chasse à trésor fait partie des épreuves physiques car, les enfants devront se déplacer et même courir pour trouver le trésor caché. Il faut cependant savoir alterner avec des énigmes pour calmer un peu les enfants et les aider à se reposer. Les épreuves et les énigmes doivent cependant être choisies en fonction de l’âge des enfants et ne doivent pas être ni trop faciles ni trop simples. En effet, les enfants risquent d’abandonner très vite si les épreuves sont trop compliquées. Par contre, si elles sont trop simples, les participants risquent de s’ennuyer. Il faut aussi mettre en place un parcours d’obstacle que les enfants devront franchir. Pour les orienter, une carte dessinant tout le parcours est donc nécessaire. La chasse au trésor est donc non seulement une excellente activité mais aussi un moyen d’apprentissage. En ce qui concerne le trésor, il faut prévoir de nombreuses petites choses que les enfants apprécient, comme un carton rempli de bonbons, de cahier de coloriage et de jouets. Il faut bien penser à l’endroit où sera caché le trésor car, il doit être suffisamment caché pour pimenter le jeu, mais pas trop non plus pour ne pas décourager les enfants.