Louis Vuitton vient d’inaugurer sa manufacture genevoise. C’est en 2012 que la marque phare de LVMH, numéro un mondial du luxe, a annoncé ses intentions de déménager à Meyrin, dans le canton de Genève.

Louis Vuitton

Pour son installation à Meyrin, Louis Vuitton s’est doté d’un local industriel de 3500 m2 rénové et étendu. Bâti sur un terrain de 6500 m2, ce grand projet s’évalue à plus de 20 millions de francs. Il compte près d’une centaine d’employés dont la plupart sont ceux venant de La Chaux-de-Fonds.

Selon le magazine Suisse du luxe Communemag, les raisons de cette décision sont entre autres, le rachat de la « Fabrique du temps » sise à Satigny (GE) et proximité de l’aéroport facilitant ainsi les déplacements des équipes entre Genève et Paris.

Avec cette extension, Louis Vuitton développe davantage le pôle horloger de Meyrin ainsi que du canton de Genève. Si actuellement le nombre d’emplois est de 1800 dans la commune de Meyrin, avec l’installation du Campus Richemont, d’ici 5 ans, on peut s’attendre à ce que ce chiffre atteigne les 2500. Quant au canton deGenève, il compte déjà quelque dix mille emplois concentrés dans l’horlogerie respectivement avec Chopard,Vacheron Constantin, Stern, Audemars-Piguet ou Roger Dubuis.

Toutefois, Hamdi Chatti aurait affirmé au quotidien « Le Temps » que la branche horlogère traverse actuellement des difficultés et que maintenant, une croissance à deux chiffres n’existe plus. La baisse de régime aurait surtout lieu en Asie et en Europe en raison des effets liés au change.

Déjà, dans une annonce que le groupe avait faite le 27 juillet dernier, LVMH avait affirmé que les résultats semestriels auraient été en baisse et ce, malgré que la performance du groupe, dont Louis Vuitton, Loro Piana, Givenchy, Céline, Guerlain et pléthore de champagnes prestigieux, vins et spiritueux, soit toujours aussi importante.

Comme celles du groupe Richemont, au 2e trimestre, les ventes de LVMH auraient diminué au Japon à cause de la TVA. En Chine, Louis Vuitton accuse également un recul de son chiffre d’affaires alors que les ventes dans ce pays seraient la principale source de bénéfice du groupe.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *