C’est à Metz que le film de Cédric Jimenez, « La French », a été présenté en avant-première. L’événement a fait sentir un côté très symbolique pour rendre hommage à la ville d’origine du juge Michel. Les acteurs principaux, à savoir Jean Dujardin, dans le rôle du magistrat, et Gilles Lellouche, incarnant le mafieux Gaëtan Zampa, ont honoré l’événement de leur présence.

la-french-photo-543e4b5c77946

L’histoire du film « La French » se déroule dans les années 70. A cette époque, la France était majoritairement la plus grande productrice d’héroïne pour les Etats-Unis et pour plusieurs pays dans le monde entier. Les laboratoires de la « French Connection » à Marseille étaient les principaux producteurs. Gaëtan Zampa, un mafieux, incarné par Gilles Lellouche, était à la tête de cette grande organisation située dans sud de la France.

Alors qu’en 1975 le public apprend de source sûre que les laboratoires confectionnant des produits de ce type n’existent plus en France, le juge Michel, interprété par Jean Dujardin, incrédule, décide de quitter Metzpour partir en croisade et défier la « French Connection ».

CmdJlphrNaC21MvgHaynNZuy30Q

L’histoire se poursuit alors à Marseille où le juge Pierre Michel est assassiné en 1981 par deux tueurs. Ces derniers ont été condamnés en 1988 et libérés à l’automne. Alors qu’ils devaient écoper d’un emprisonnement à perpétuité avec une peine de sûreté de 18 ans, les assassins sont libérés plus tôt que prévu, déclenchant la fureur de la famille du juge Pierre Michel.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *